Vous envisagez d’acheter à votre enfant son premier smartphone ? Considérez une smartwatch pour enfants comme un téléphone pour enfants viable et plus sûr. De nombreux parents souhaitent que leurs enfants aient un téléphone pour pouvoir les contacter et les suivre, mais les smartphones conçus pour les adultes ne sont pas la bonne solution. L’accès à Internet, les appels et les textos ouverts, ainsi que d’autres fonctions ne sont pas sûrs pour les enfants, et il existe de meilleures façons de suivre votre enfant. Par exemple, les téléphones de surveillance pour enfants sont devenus une tendance générale cette année. Nous avons tout ce que vous devez savoir pour vous sentir en confiance et délaisser l’iPhone au profit de la smartwatch pour enfants.
Pourquoi les smartphones ne sont-ils pas bons pour les enfants ?
Il est naturel de se poser cette question. En tant que parent, vous connaissez probablement d’autres parents dont les enfants en âge de fréquenter l’école primaire ont un smartphone. Ils vous ont peut-être dit qu’ils se sentent mieux en sachant qu’ils peuvent joindre leur enfant en cas de besoin, ou qu’une application de suivi sur le téléphone leur procure une certaine tranquillité d’esprit. Ce sont des raisons populaires pour lesquelles les enfants ont souvent des smartphones. En fait, une enquête de 2019 a montré que plus de la moitié des enfants ont un smartphone à l’âge de 11 ans. Malheureusement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce phénomène n’est pas idéal.
Tout d’abord, les smartphones sont conçus pour être utilisés par des adultes. Ils offrent un accès à Internet, des applications de médias sociaux et la possibilité d’accepter des appels et des textos de n’importe qui, comme ces escrocs qui appellent en prétendant que vous devez de l’argent au fisc, ou ces inconnus qui envoient des photos inappropriées. Voulez-vous que vos enfants aient affaire à ces personnes ? Ou qu’ils se retrouvent sur les médias sociaux alors qu’ils ne sont pas encore assez âgés pour en maîtriser les dangers potentiels ?
Deuxièmement, les smartphones ne sont pas la seule option pour suivre ou contacter votre enfant – les deux principales raisons invoquées par les parents pour acheter un smartphone à leurs enfants. La bonne montre-téléphone pour enfants vous permet d’appeler votre enfant, mais seules vous et les personnes que vous avez inscrites sur une liste de contacts autorisés peuvent le faire. L’accès à Internet et aux applications de médias sociaux doit être complètement bloqué, et le traceur GPS intégré doit permettre de suivre en temps réel la localisation de votre enfant. Plus important encore, ces appareils sont conçus spécifiquement pour donner plus de liberté aux enfants tout en les protégeant et en vous apportant la tranquillité d’esprit.
Pour toutes ces raisons, de plus en plus de parents recherchent des alternatives de qualité aux smartphones. Ils veulent le meilleur traceur GPS pour enfants, et pas seulement l’appareil Apple le plus récent. Ils veulent des appareils conçus pour les enfants, et non des technologies pour adultes reconditionnées. Lorsqu’il s’agit de smartwatches pour enfants, il est difficile de ne pas en voir les avantages.
Lisez notre guide d’achat des smartwatches pour enfants si vous envisagez d’en acheter une pour votre enfant.
Une montre pour enfants est facile à utiliser pour les enfants
La demande de smartwatches pour enfants est en hausse, ce qui a conduit les fabricants de smartwatches à se concentrer sur des modèles qui répondent aux besoins des enfants et des parents. La plupart ont des fonctions de base qui facilitent leur utilisation par les enfants dès l’âge de cinq ans.
En revanche, les smartphones sont conçus pour les adultes, ce qui rend difficile de trouver des appareils mobiles adaptés à l’âge de vos enfants.
Parce qu’elles bloquent les sites inadaptés à leur âge, comme les médias sociaux, et qu’elles sont conçues spécifiquement pour les enfants, les montres téléphoniques pour enfants sont faciles et simples à utiliser pour les enfants. Le modèle idéal doit être doté d’un grand écran facile à nettoyer, avec des icônes simples pour que l’enfant puisse l’utiliser facilement. Il doit être proposé dans des couleurs amusantes que les enfants voudront porter, et être très résistant.
La conception de la montre est également idéale pour les enfants, car elle réduit considérablement les risques de perte de l’appareil. De plus, les montres pour enfants sont beaucoup moins chères que les smartphones, donc si l’appareil de votre enfant est perdu, volé ou endommagé, le coût de remplacement ne sera pas aussi élevé.
Les montres pour enfants sont équipées d’un système de localisation GPS
La plupart des parents s’inquiètent pour leurs enfants lorsqu’ils sont hors de vue. Cependant, grâce à une montre intelligente qui garde la trace de leur emplacement et de leurs déplacements, vous pouvez les surveiller à tout moment. Les meilleures smartwatches pour enfants sont équipées d’un traceur GPS qui fonctionne partout dans le monde et envoie régulièrement des signaux de géolocalisation au téléphone des parents. En outre, certaines smartwatches disposent d’une fonction d’appel SOS qui permet aux enfants d’envoyer une alerte à des contacts autorisés en cas d’urgence.
Bien que la plupart des smartwatches pour enfants soient conçues pour donner des détails sur la localisation de l’enfant, toutes ne transmettent pas ces informations en temps réel. Pour les parents qui préfèrent être informés minute par minute de l’endroit où se trouve leur enfant, l’achat d’une smartwatch dotée de telles capacités est tout à fait logique.
Les montres peuvent être programmées pour donner des informations pertinentes à des moments personnalisés, dans l’intérêt des parents. Pour obtenir les mêmes informations à partir d’un smartphone, il faut télécharger une application tierce qui nécessite un abonnement supplémentaire pour accéder à toutes ses fonctions.
Les smartphones disposent généralement d’un suivi GPS, mais cette fonction est facile à désactiver. De plus, elle ne fonctionne pas si la batterie est à plat (et les enfants ne pensent pas toujours à charger leurs appareils).