Skip to main content

Il ne sera probablement pas surprenant que le deuxième des nouveaux systèmes Game & Watch modernes de Nintendo soit excellent. J’ai été assez impressionné par le Super Mario Bros. Game & Watch introduit l’année dernière, mais The Legend of Zelda Game & Watch conserve tout le charme du premier tout en développant ce qui le rendait si génial en premier lieu – et les jeux inclus sont sans doute mieux que ceux de la version Super Mario.

Alors que le Game & Watch de l’année dernière incluait le Super Mario Bros. original et le Super Mario Bros. 2 uniquement japonais (connu sous le nom de The Lost Levels aux États-Unis), le Game & Watch de Zelda comprend trois jeux : The Legend of Zelda et The Legend de Zelda II pour la NES, ainsi que The Legend of Zelda: Link’s Awakening pour la Game Boy. Un jeu supplémentaire aurait déjà été plus que suffisant pour me rendre heureux, mais Nintendo est allé plus loin en vous permettant même de jouer aux versions anglaise ou japonaise des deux premiers Zeldas NES, tandis que Link’s Awakening est disponible en anglais, français, allemand et japonais.

Ce qui est génial avec cette inclusion, c’est que les versions japonaises de Zelda et Zelda II sont différentes des versions auxquelles nous sommes habitués en Europe. J’étais bien conscient des différences de bande sonore entre les versions européenne et japonaise de la légende originale de Zelda, mais je ne les ai jamais expérimentées de première main. Au Japon, il est sorti sur le Famicom Disk System, ce qui signifiait qu’il y avait plus de place pour plus de sons grâce au matériel audio intégré au FDS. Vous obtenez un son de synthétiseur beaucoup plus riche avec la version japonaise de The Legend of Zelda. Même de petites choses comme le son de l’épée de Link lorsque ses cœurs sont à plein niveau sont meilleures que la version que nous avons.

La version japonaise de The Legend of Zelda II a également des sons différents de la version avec laquelle j’ai grandi. Lorsque vous parlez à un habitant de l’un des villages, il y a un langage de jeu vidéo bip-boopy inventé alors que leur dialogue se répand sur l’écran.

La Game&Watcg est de retour et a l’air fantastique. Les couleurs sont riches, vibrantes et absolument nettes. Il n’y a pas de bavure ou autre laideur. L’angle de vision laisse un peu à désirer, car les couleurs deviennent quelque peu délavées avec quelques degrés de différence dans n’importe quelle direction. Mais ce n’est pas si grave  d’autant que la prise en main met directement à l’aise.

Les haut-parleurs sont étonnamment bruyants lorsqu’ils sont allumés, mais le son reste toujours correct. C’est mieux que ce à quoi je m’attendais d’un si petit haut-parleur.

The Legend of Zelda Game & Watch comprend un nouveau mode de minuterie, qui vous permet de régler une minuterie par incréments d’une minute jusqu’à 10 minutes. Au fur et à mesure que le compteur s’écoule, Link combat les ennemis de Zelda II à l’écran jusqu’à la fin. Si vous en avez envie, vous pouvez appuyer sur n’importe lequel des boutons du visage et combattre les ennemis vous-même, et il y a même un petit compteur à l’écran pour garder une trace du nombre d’ennemis que vous avez vaincus au cours de la minuterie. Fondamentalement, Nintendo a gamifié les comptes à rebours.

La partie Watch du Game & Watch est charmante, comme ce fut le cas avec celle de Mario. Link combat des ennemis dans le monde extérieur de la NES, et vous pouvez également prendre le contrôle de lui et les combattre par vous-même, si vous en avez envie. Si vous maintenez le bouton “A” enfoncé pendant 5 secondes, la musique de récompense de Zelda jouera et au lieu d’un son numérique “tic-tac”, vous obtiendrez la bande-son complète et les effets sonores de Zelda. Il n’y a malheuresement pas de Easter Egg comme  “The Mario Drawing Song”.

zelda game and watch

Aux côtés des trois jeux Zelda se trouve le Game & Watch Vermin. Il s’agit d’un jeu de réflexes dans lequel il faut abattre la “vermine” alors qu’elle sort du sol. C’est assez amusant mais je n’y jouerai pas beaucoup.

Mis à part une palette de couleurs différente de celle de la version Super Mario, dans la forme, le Zelda Game & Watch est presque identique à quelques exceptions près. La version Zelda ajoute des boutons Select et Start, ce qui est plutôt sympa (et nécessaire pour jouer aux jeux inclus). Il y a aussi une Triforce lumineuse sur le dos cette fois, ce qui est une autre petite touche supplémentaire sympa sur un appareil qui en regorge déjà beaucoup.

Verdict

The Legend of Zelda : Game & Watch est un appareil Nintendo absolument fantastique et nous montre une fois de plus à quel point Nintendo peut honorer sa propre histoire avec nouveauté et passion quand il le veut. J’espère que Nintendo nous offrira ces petits packages intéressants de son histoire avec d’autres franchises intéressantes.

Leave a Reply