Samuel, célibataire, vient d’avoir 35 ans et se retrouve seul chez lui dans son petit appartement à Paris, sans amis avec qui fêter. Totalement déprimé, il appelle son ex comme tous les ans qui l’envoie balader.
Instinctivement, il décide alors de composer le numéro de téléphone de sa maison d’enfance. Un enfant qui s’appelle lui aussi Samuel lui répond. Il s’aperçoit alors très vite qu’il se parle à lui-même, enfant. Leurs échanges téléphoniques deviendront, par la suite, quotidiens.
Le Samuel enfant repproche à l’adulte de ne pas avoir tenté de réaliser ses rêves et de vivre une existence morne et ennuyeuse. Cette recontre va permettre à Samuel de se reconnecter avec se rêves d’enfants et d’essayer de donner une nouvelle trajectoire à sa vie en tentant de réaliser ses rêves oubliés.
Tiré du live du même nom
Gregory Panaccione (Un océan d’amour) adapte en bande dessinée le roman à succès de Cyril Massarotto paru en 2017. L’auteur s’intéresse particulièrement au rapport à l’enfance de son personnage principal en questionnant le lecteur sur ses rêves et ambitions de l’enfance perdus lors du passage à l’âge adulte.
La bande dessinée se focalise sur les moments forts du livre afin d’accrocher le lecteur très rapidement. Le rythme est donc soutenu et l’ouvrage s’enchaîne très rapidement sans aucun moment d’ennui.
Les moments d’échanges téléphoniques entre l’enfant et l’adulte sont très forts et honnêtes, le Samuel enfant dit ce qu’il pense à l’adulte sans retenue avec son langage franc d’enfant .
En conclusion
Les dessins sont réussis, les visages sont très expressifs et parlent d’eux-mêmes.
L’ouvrage mêle humour, drame et philosophie, pour en faire un récit humain qui pourrait plaire et parler à toute le monde.
C’est donc une bande dessinée que je recommande, l’ouvrage a également remporté le prix Landerneau de la BD 2021.